Comité pour l’Autodétermination du Peuple Vietnamien
33 Rue du Panaroma
95800 Cergy
Tél. : 01 34 22 18 61
email: ltqvina@gmail.com
Son Excellence François Hollande
Président de la République Française
55, rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris
Objet:
Demande des français d’origine vietnamienne à Monsieur le Président de la République d’intervenir auprès du Premier ministre Nguyen Tan Dung pour le respect du droit à l’Autodétermination du peuple Vietnamien.
Monsieur le Président,
Le 25 Septembre prochain, le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung effectuera une visite en France. Il représente un régime dictatorial avec un parti unique, responsable des violations flagrantes des droits de l’homme, privant le peuple vietnamien des droits civiques fondamentaux, y compris la liberté d’expression, de réunion, de croyance, d’organisation de partis politiques et de syndicats professionnels, et mettant en prison ceux ou celles qui ont osé protester, même pacifiquement, contre les abus de pouvoir et pis encore, contre les manifestants criant leur colère devant l’occupation chinoise illégale d’une partie des îles et du territoire vietnamien. Plusieurs personnes et organisations qui se sont ouvertement exprimées pour la démocratie et les droits de l’homme ont été persécutées ou condamnées à de lourdes peines de prison.
Cependant, dans les instances et réunions internationales, les leaders du régime de Hanoi n’ont cessé de déclamer sa propagande mensongère pour tenter de tromper l’opinion du monde en brossant un Vietnam impeccablement démocratique et libre !
Monsieur le Président,
Ainsi, nous nous permettons de vous demander instamment, au nom de la France, berceau des Droits de l’Homme, d’intervenir auprès des autorités vietnamiennes pour qu’elles libèrent immédiatement, sans condition , tous les prisonniers politiques ou de conscience, abolissent toutes les restrictions à la liberté d’expression dont celle sur le réseau Internet, acceptent la présence officielle d’autres partis politiques au Vietnam et organisent des élections libres avec la participation de tous les partis politiques sous surveillance internationale.
Il ne s’agit, ni plus, ni moins, que des dispositions spécifiées, entre autres, dans les Accords de Paris du 27 janvier 1973 et de l’Acte final du 2 mars de la même année, dans le cadre du droit à l’auto-détermination du peuple sud-vietnamien (République du Vietnam) et du peuple vietnamien entier, concernant respectivement l’organisation des « élections générales véritablement libres et démocratiques sous surveillance internationale » au Sud – Vietnam , « grâce auxquelles le peuple sud-vietnamien décidera lui-même de l’avenir politique du Sud-Vietnam » ( art.9 chapitre IV de l’Accord) et « la réunification du Vietnam , qui sera réalisée étape par étape par des moyens pacifiques sur la base de discussions et d’accords entre le Nord et le Sud-Vietnam sans coercition, ni annexion de la part de l’une ou de l’autre des parties et sans ingérence étrangère…….. » ( art.15 chapitre V de l’Accord). D’autre part, l’Acte final a été signé le 2 mars par les représentants de douze pays dont la France, en présence du secrétaire général de l’ONU, lesquels se sont engagés à « strictement respecter et scrupuleusement exécuter » les dispositions ci-dessus citées.
Quarante années se sont écoulées depuis la signature solennelle à Paris de « l’Accord sur la cessation des hostilités et le rétablissement de la paix au Vietnam » mais le peuple vietnamien n’a connu que d’atroces souffrances engendrées par la guerre d’invasion, déclenchée par les communistes nord-vietnamiens, suivie de l’établissement d’un régime totalitaire de type stalinien. Un tel drame subi par près de quatre-vingt-dix millions d’êtres humains ne devrait perdurer au troisième millénaire alors que les puissances démocratiques signataires de l’Accord ont la capacité et doivent l’exercer pour accomplir leur engagement à en exécuter et mettre en œuvre les dispositions essentielles, à rappeler le droit imprescriptible de l’auto-détermination du peuple vietnamien, les élections générales libres sous surveillance internationale, sa souveraineté, l’intégrité de son territoire.
Comme tout traité international impose aux pays signataires l’obligation de le respecter et comme plusieurs classes sociales vietnamiennes se sont affranchies de leur peur pour revendiquer leur droit de vivre dans la dignité et en toute sécurité, nous vous prions de bien vouloir en votre qualité de Président de la République française, amie restant toujours fidèle du peuple vietnamien pardessus les vicissitudes de l’histoire, garante majeure de l’exécution de l’Accord de Paris, mais aussi défenseur au premier rang des Droits de l’Homme, demander fermement au Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung de rendre à son peuple ses droits fondamentaux tels qu’ils ont été fixés dans l’Accord.
Votre intervention devra marquer le commencement d’un véritable processus de démocratisation d’un pays qui avait déjà trop souffert de la guerre et qui, malheureusement, a continué de souffrir de la privation totale de liberté pour ses citoyens.
Français d’origine vietnamienne, nous vous saurions infiniment gré de votre geste qui illustre la grandeur de la France en contribuant à défendre la démocratie, la liberté et les Droits de l’homme partout dans le monde, en l’occurrence, au Vietnam, qui mérite pleinement votre grand soutien dans sa lutte pour changer son destin.
En nous faisant l’écho de la volonté du peuple vietnamien, assoiffé de liberté, de justice et de démocratie, volonté à laquelle nous nous sommes pleinement associés, et dans l’espoir d’une suite favorable à notre demande d’intervention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, avec notre profonde gratitude, l’assurance de notre très haute considération.
P.j.: Décret de publication No 73-1081 du 29 novembre 1973 et Acte Final du 2 mars 1973 de l’Accord de Paris du 27 janvier 1973 sur la cessation des hostilités et le rétablissement de la paix au Viet Nam
Paris, le 10 septembre 2013
Les signatures des Communautés et des Associations:
Me Charles Le Trong Quat, anc.avocat,
parlementaire et ministre d’État de la République du Vietnam