Lettre aux anciens du Lycée Yersin: Le DVD « Je me souviens ” (2 heures 35 mn.)
«Nous étions tous si jeunes… »
Madame Gisèle Langlamet-Geynet
Chers amis,
Le 26 mai 2001, aux salons Boffrand de la Présidence du Sénat français, au sein du Jardin de Luxembourg à Paris, quarante ans après, les anciens du Lycée Yersin venus d’Europe, des Etats-Unis, du Canada se sont retrouvés pour rendre, en leur présence, un hommage de reconnaissance et d’affection, à leurs anciens professeurs.
Ce DVD de 2 heures et 35 minutes, réalisé par Trần Văn Tòng (Math Elem 63) et Lưu Văn Dân (Philo 63) dix ans après cette soirée, illustre ces merveilleux moments de retrouvailles. En ce mois de Mai de 2001 , en ce beau mois de fleurs, cette belle soirée de printemps fut pour beaucoup de ceux qui y étaient, un souvenir inoubliable ! C’était …comme si le temps s’était arrêté. On se sentait soudain, de nouveau, tout jeune adolescent … face à nos maîtres, nous qui étions adultes et même vieillissants, nous qui étions devenus des pères et des mères, et même, pour quelques uns parmi nous, des grands pères et des grand’mères et pourtant … comme l’a si bien rappelé madame Langlamet-Geynet, notre « petite mademoiselle Geynet », « notre petite prof d’Histoire – Géo » de ma Terminale, de ma Philo des années 60/61 : « Nous étions tous si jeune… ». Oui, nous étions tous si jeunes, profs, élèves …si insouciants ces années là, « c’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure … » chantait Françoise Hardy.
Moi-même, l’auteur de ces lignes, quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion d’être aussi « jeune prof d’Histoire – Géo », dans des lycées de province de la France profonde, j’ai compris alors, comme une révélation, combien étaient grands le « talent » et les dons de nos profs du Lycée. Comment eux, venant de France, ont-ils su s’adapter et se faire respecter et tenir en respect toute une classe ? Mon peu d’expérience d’enseignant secondaire m’a incité à décourager mes enfants d’embrasser ce beau métier. Même mon épouse enseignante dans le primaire est parfois découragée, et pourtant .. elle n’a eu affaire qu’ à des minots tout mignons ! Tout ceci pour dire mon admiration, ma reconnaissance et mon affection pour tous ceux qui nous transmettaient le savoir ou s’occupaient à nous faire nous tenir droit comme notre fameux SurGé Paul Frénoir, durant les années passées au Lycée Yersin : dans cette micro – société qu’est le petit monde des pensionnaires du Lycée. C’était un monde à part, d’abord c’est un melting -pot social, nous pratiquions le « vivre commun » non seulement entre les différentes cultures, des différentes classes sociales de la société vietnamienne de l’époque, mais nous côtoyions aussi des français de la métropole qui ne se comportaient pas pareillement que des français natifs de l’Indochine, – un François Bornecque ne réagit pas de la même façon qu’ un Gérard Grillet devant le même évènement ; ensuite, c’est aussi un melting-pot racial, nous côtoyions, des laotiens, des cambodgiens, des thailandais, sans compter quelques chinois plus ou moins vietnamisés , et surtout pour la plupart d’entre nous, les Viet de la plaine, nous vivions là pour la première fois, avec nos frères montagnards. Je pense à Y Bun Sûr, natif de Ban Me Thuot, fier et coléreux, ce cher et vieux compagnon des dimanches sans le sous, restés ensemble en études, sans pouvoir sortir hors du Lycée et aller faire un tour au marché, obligés de déjeûner au réfectoire du bahut, donc avoir le même type de repas sans pouvoir goûter un phở ou un mỳ quảng. Je pense aussi à Pierre – Marie Briuh, originaire de Djiring, plus ouvert .. mais aussi désargenté que nous. Boursier, comme eux, je me sentais donc très proche d’eux, mes frères des montagnes du Sud Vietnam, proches par nos poches dégarnies, proches par nos vacances passées à l’école, parce que nos familles étaient trop loin et qu’on n’avait pas de sous pour le voyage. Cette ambiance d’orphelin géographique a créé chez les pensionnaires du Lycée Yersin un sentiment d’appartenance à un monde à part, chez les étudiants français des grandes écoles c’est « l’esprit d’École », chez les américains c’est « l’esprit campus ». Chez nous les anciens de Yersin, c’est cet « d’esprit Yersin » cher aux anciens internes du Lycée.
Par ce DVD Trần Văn Tòng et Lưu Văn Dân ont réussi à nous redynamiser «cet esprit Yersin».
Bien sûr on peut aborder ce DVD d’abord comme un album de souvenirs, qui permet de voir et de revoir des visages de tous les amis et amies , toutes générations confondues, ainsi que nos professeurs heureux, contents de se retrouver. Oui, ce jour là, comme on était heureux !
Ce DVD est aussi le témoignage de notre reconnaissance à une époque, charnière de l’Histoire du Viet nam et du monde peut – être, je parle du monde, parce ce système éducatif, ce système éducatif français là est aujourd’hui révolu. A l’époque, il était peut-être importé de France, mais il a su faire de nous des citoyens, d’abord du Vietnam, et ensuite, nous préparer à être des citoyens du monde, car nous avons su, sur notre chemin d’exil nous adapter à toute forme de société quelle que soit la nationalité, quelle que soit la complexité. Il a su aussi nous donner cette dignité d’être des hommes et des femmes responsables, patriotes, fidèles à leurs convictions, aux valeurs de la morale, à sa patrie… Hoàng Quốc Anh, Nguyễn Tấn Viễn, Nguyễn Đăng Huấn, Lê Hoàng Văn sont tombés au champ d’honneur ; Trần Văn Bá, Y Bun Sûr, tels que Antigone, prêts à aller au sacrifice suprême pour la Justice et la Vérité. Trần Văn Bá a rencontré la mort dans son combat pour la Libération de notre pays le 8 janvier 1985, assassiné par le régime communiste vietnamien. Y Bun Sûr à la tête d’une poignée de bérêts verts cambodgiens et montagnards vietnamiens sont allés livrer leur dernier combat aux communistes Khmers Rouges dans Pnom Pênh déjà perdu pour le monde civilisé. ( Le Portail – François Bizot Édition La Table Ronde Paris 2000 des pages 288 à 291).(François Bizot se trompait en les appelant les FULRO – J’ai rencontré Paul Y Bun Sûr « Colonel Paul » en 1973, à l’aérodrome de Pnom Pênh, Pochetong. J’accompagnai un copain pour une mission au Cambodge, en hélicoptère, à Pochetong, j’ai rencontré au mess un grand gaillard portant des galons de lieutenant – colonel à la française, on s’est regardé un bon moment puis on s’est tombé dans les bras l’un l’autre, Phan Văn Song et Y Bun Sûr, les deux Paul du Lycée Yersin. Paul Y Bun Sûr commandait un détachement de 200 bérêts verts (Forces spéciales) composés de Khmers Krom (Khmers natifs au Vietnam) et de montagnards la plupart originaires de Ban Mê Thuot, car parlant Français et Rhadé, comme lui. C’est peut-être pour cette raison que F. Bizot les croyait FULRO. J’avais aussi rencontré François Bizot, toujours vers ces années 1973, Bizot était la vedette des soirées mondaines de Saïgon lorsqu ‘il « descendait » à Saïgon, auréolé par son séjour en 1971, dans les geôles des Khmers Rouges, il était assez naïf et pensait que les Khmers rouges étaient des vrais révolutionnaires, et feraient un Cambodge plus propre et plus moral s’ils prenaient le pouvoir. La vérité nous le savons maintenant, 3 millions de morts, et le Cambodge revenu au temps du Moyen Âge).
D’autres copains, d’autres condisciples aussi, par devoir, par fidélité à une conviction, à un principe, à une parole donnée, ont participé à la lutte contre la barbarie de l’invasion venue du Nord, les uns sont tombés dans les camps de concentration, Phan Thanh Tòng (62), d’autres ont payé cinq ans voir dix parfois quinze ans de leur vie dans ces geôles, certains reviennent mais complètement malades, détruits, diminués, Trương Vị Trí (63), d’autres continuent le combat en organisant la fuite et tomber en cours de route, Phan Văn Toàn (66), Trần Ngọc Cường (62).
Aujourd’hui je suis attristé de voir ces soirées dites de Gala Yersin, organisées par certains anciens du Lycée Yersin, qui sous prétexte de retour au pays, de pélerinage nostalgique, ou d’une soirée de retrouvailles (de ceux qui partaient avec ceux qui restaient), pour jeter aux orties tout principe de dignité humaine, danser et ripailler sous le regard du plus grand criminel de guerre qui est la cause de tous les malheurs du Vietnam actuel.
Ce DVD fait par Trần Văn Tòng et Lưu Văn Dân nous secoue, nous réveille de ce cauchemar. Redevenez – nous-mêmes, ceux à qui nos maîtres ont donné les principes d’une vie morale.
Longtemps, beaucoup de nous sur le chemin de l’exil, dans des pays provisoires pour nous, devenus patries pour nos enfants, ferment les yeux, ne vivent que pour sa vie professionnelle, son gagne pain, tout en ignorant toute vie sociale avec les gens du pays, parce que en dehors de la vie professionnelle, toute vie est familiale, toute vie est vietnamienne, certains même en tiraient une fierté en la baptisant de « vietitude », pour imiter la « négritude » chère à Léopold Senghor. Je cultive ma vietitude. La vie sociale, française, américaine ne me concerne que professionnellement. Le reste, les vies culturelle, cultuelle, confessionnelle sont et demeurent vietnamiennes.
Je conçois cet attitude, le complet-veston à l’extérieur, au travail, et le áo bà-ba et quần xà-lỏn à la maison, je respecte ce point de vue et cette façon de pensée.
Mais que dire lorsque certains de nous disaient : « je suis à l’étranger, je suis un ancien de Yersin, je suis donc a-politique, je ne parle pas politique en ce qui concerne le Vietnam. Je rentre au Pays en tant que touriste, parce que c’est bon marché. Je profite des belles choses et je ne dis rien. S’il y a des pauvres, cela ne me concerne pas. Il y a des pauvres partout où je vais. Alors, … au Vietnam ! J’organise ou j’aide à organiser des retrouvailles d’anciens de Yersin à Dalat à l’Hôtel Palace, et dansons, même sous le regard du vieux Hồ, même si je dois raser le mur et saluer d’abord le drapeau rouge du régime. Et puis s’il y a des prisonniers, qu’y puis-je ? , il y a aussi des prisonniers en France et aux USA. Je suis a-politique !
Et les Droits de l’homme au Vietnam ? Je ne sais pas, je suis apolitique. Je vais au Vietnam, parce que j’aime mon pays, la vie n’est pas chère et l’alimentation est super. »
Pauvre Vietnam, réduire à un lieu touristique ! Et les vietnamiens des sujets touristiques !
Bien sûr c’est tout à fait leur droit et « leur liberté » de se comporter ainsi. Je n’ai aucun mal à reconnaître ce droit et cette liberté. Qu’ils y aillent donc au Vietnam trémousser dans le préau de l’ancien Lycée Yersin ou dans la salle de bal de l’Hôtel Palace sous le regard et le sourire satisfaits du criminel Hồ. Mais qu’ils aient au moins la décence, quand ils se retrouvent bien au chaud, bien en sécurité en Europe, en Amérique, en Australie, de ne pas clamer avec des trémolos dans la voix, quand c’est gratifiant pour eux de le faire, « Trần Văn Bá est mon copain, un super copain toujours dévoué à ses amis, « luôn luôn hết lòng vì bạn ». Eh bien c’est aussi mon droit et ma liberté à moi de leur poser cette question à ces tartuffes : « mais quelle sorte d’homme êtes vous-donc pour aller faire génuflexion devant le portrait du criminel Hồ tout en se réclamant de l’amitié de Trần Văn Bá ? ». C’est aussi mon droit et ma liberté de m’indigner et de clamer que les anciens du Lycée Yersin doivent être fiers de compter dans leurs rangs un Trần Văn Bá et qu’il faut épargner ces tartufferies à Trần Văn Bá, Lê Hoàng Văn, Hoàng Quốc Anh, Y Bun Sur, Nguyễn Tấn Viễn, Nguyễn Đăng Huấn et tous les nôtres qui sont morts au champ d’honneur ou dans les camps de concentration du régime..
A ces tartuffes aussi je dis : « Regardez donc ce DVD et savourez les deux heures 35 minutes de bonheur, et redevenez des hommes et des femmes dignes du nom de Ông Năm ( Nom vietnamien du Colonel/ Docteur Yersin).
Cliquez sur ce lien pour accéder à l’annonce de présentation (23 minutes) du DVD. http://www.tranvanba.org/home/lyceeyersinannonce/index.html
Phan Văn Song (Philo 61)
Quý Bạn Thân,
Vừa nhận được một thư giới thiệu của bạn Lưu văn Dân, đồng môn Lycée Yersin Đà lạt giới thiệu cuốn vidéo kỷ niệm Buổi Hội Ngộ các trò cũ với các thầy sau 40 năm ngày 26 tháng 5 năm 2001 tại khuông viên Thượng Viện Pháp.
Phan Văn Song chúng tôi xin hân hạnh chuyển đến quý bạn đồng môn, quý thân hữu, bằng hữu, quý anh chị em và mong được phổ biến.
Quý bạn hãy bấm vào “link” sau đây để xem đoạn phim 23 phút giới thiệu tác phẩm tuyệt hảo “Lycée Yersin. Je me souviens”.
http://www.tranvanba.org/home/lyceeyersinannonce/index.html
Chúng tôi không ngần ngại gọi là tuyệt hảo, vì tuy chỉ là một vidéo kỷ niệm một buổi Hội ngộ Thầy/trò, nhưng quý bạn sẽ thấy cái công phu của hai bạn Trần văn Tòng và Lưu văn Dân đã bỏ rất nhiều tâm huyết để thực hiện:
Những hinh ảnh cũ điển hình của những ngày xưa, của thời thơ ấu ấy..:
Khung trời Đà lạt đầy thơ mộng, tháp Trường thân yêu cao vời vợi, … những phòng học, … những phòng ngũ, … những hàng thông thẳng vút, …những mái hiến vòng cung … Những chiếc hình Thầy Cô thời trẻ, vài chiếc ảnh các trò thời nhóc con.
Ôi bao kỷ niệm !.. tuổi học trò, văn hóa, thơ mộng .
.
Trời, mây, cây, cỏ., ..Hoài cổ. Nầy rặng thông, nọ Hồ Xuân Hương, kìa Núi LangBian, và nào là Cam Ly, nào là Nhà Đèn, Cầu Bá hộ Chúc, Khu Lò Gạch, BiDa Ông Bê…. Winh Hòa, Winh Chan…Cây số Bốn Saint Benoit
Chúng tôi, đã được hai bạn Trần văn Tòng và Lưu văn Dân cho chúng tôi xem toàn bộ cuốn vidéo ” Lycée Yersin Je me souviens” dài 2 giờ 35 phút. Có thể nói đây là một công trình, vì được thực hiện rất công phu,kỹ lưỡng, với một phẩm chất cao.
Tuy chỉ là một cuốn vidéo đánh dấu một kỷ niệm, nhưng thực hiện rất văn hóa, với những lời văn, lời thơ, với những nhạc khúc chọn lọc.. Trên 2 tiếng đồng hồ chúng tôi đã sống lại hoàn toàn những kỷ niệm của ngày hôm ấy, một ngày đậm tình người, trong một khung cảnh sang trọng, buổi hạnh ngô được hai tác giả viết thành một tuyệt tác văn hóa, với những lời văn, lời thơ, khúc nhạc vừa làm sáng rõ những hinh ảnh xưa, vừa làm rung động nỗi nhớ nhung.
Và cũng vì vậy chúng tôi Phan Văn Song xin đính kèm một lá thư nho nhỏ, viết bằng Pháp ngữ riêng tặng các đồng môn.
Vài hàng tâm sự. Trước là trả cái nợ của một người học trò đã hưởng được một chương trình giáo huấn của người Pháp rất đặc biệt để thành cái con người ngày hôm nay, sau cũng trả cái nợ của một người con của đất nước Việt Nam đã tạo cho chúng tôi một hảnh diện và tự hào có cuộc sống đầy ý nghĩa. Cuối cùng cũng vừa trả cái nợ và cũng cám ơn những đồng môn đã thay thế chúng tôi và tất cả anh em cựu học sanh Yersin chúng ta đã bỏ mình hy sanh bảo vệ những giá trị do Trường và các Thầy đã đào tạo chúng ta.
Sau đây là lá thư của bạn Lưu văn Dân. ( Việt ngữ và Pháp ngữ)
Xin cám ơn quý bạn
Phan Văn Song
T.B Xin đính kèm Lá Thư gởi các bạn đồng môn Yersin
Thưa các bạn,
Chúng tôi, Trần văn Tòng và Lưu văn Dân vừa thực hiện xong một cuốn vidéo dài 2 giờ 35 phút lấy tựa đề là “Lycée Yersin, Je me souviens”. Sau đây là một trích đoạn khoảng 23 phút.
Mời các bạn bấm vào “link” dưới đây để xem.
Lý do thúc đẩy chúng tôi làm công việc này được trình bày trong khung video “Le mot des réalisateurs”. (bấm vào để xem)
Dĩ nhiên trích đoạn này chỉ cho ta một khái niệm thô sơ về nội dung và tinh thần của cuốn vidéo. Hy vọng các bạn, xuất thân từ trường Yersin hay từ các trường trung học khác, khi để thời giờ xem trọn cuốn vidéo, sẽ thích thú nhìn lại thành phố Đà Lạt của thập niên 50 và 60, sẽ vui mừng bắt gặp lại hàng trăm gương mặt thân thương của thời niên thiếu, sẽ chú tâm rút tỉa kinh nghiệm qua những phát biểu của các vị giáo sư, các cựu học sinh trong buổi hạnh ngộ tại khuôn viên Thượng viện Pháp ngày 26 tháng 5 năm 2001 tại Paris. Những lời phát biểu nồng nàn mà thâm thúy, vui nhộn nhưng đồng thời sâu sắc, không những khơi lại ký ức của tuổi hoa niên, mà còn làm bừng dậy ý nghĩa của sự chọn lựa những giá trị căn bản trong giai đoạn dầu sôi lửa bỏng của Việt nam, trên con đường đi vào thế giới hiện đại.
Bấm vào đây để xem video
http://www.tranvanba.org/home/lyceeyersinannonce/index.html
Chers amis,
Je vous invite très cordialement à visionner la bande annonce de la vidéo “Lycée Yersin, Je me souviens !” de 2h35mn, réalisé par Trần Văn Tòng (LY63) et Luu Van Dân (LY63).
Les tenants et aboutissants de cette production sont exposés dans la vidéo “Le mot des réalisateurs” qui accompagne cette annonce.
Bien évidemment ce résumé de 23mn ne saurait donner qu’une idée très sommaire du film et de la démarche afférente. Dans la version originale, on trouvera convoqués nos années d’adolescence au Lycée Yersin et le vert paradis de la ville de Dalat des décennies 50 et 60. On verra, restituée, la soirée d’hommage à leurs anciens professeurs, des anciens élèves du Lycée Yersin, soirée tenue dans les Salons de la Présidence du Sénat à Paris, le 26 mai 2001. On reverra, à 40 ans de distance, des centaines de visages familiers de notre adolescence. Et on écoutera l’intégralité des principales interventions de la soirée. Interventions chaleureuses et cependant profondes, joviales et pourtant pénétrantes, qui recomposent non seulement nos jeunes années à Dalat, mais font ressortir également le sens et les perspectives des choix de valeurs qui étaient au coeur d’une période charnière de l’histoire du Vietnam et de son entrée dans la modernité.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la bande annonce:
http://www.tranvanba.org/home/lyceeyersinannonce/index.html
Cordialement,
Luu Van Dan (LY63)
Lettre aux anciens Yersin.doc